Démarches auprès de la MDPH

Nos formations sont accessibles aux adultes reconnus en qualité de travailleurs handicapés par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) quel que soit le handicap.

 

Aucun diplôme ou niveau n'est exigé.

 

Toute personne âgée au minimum de 16 ans et ne pouvant plus exercer une activité professionnelle suite à un accident ou une maladie peut être reconnu en qualité de travailleur handicapé et faire une demande pour accéder à un ESRP

 

Retirer le dossier

Un dossier de demande de reconnaissance est à retirer auprès de votre MDPH (il en existe une par département).

 

Remplir le dossier

Ce dossier comprend 2 documents : la demande de reconnaissance et le dossier médical.

 

Lorque vous remplirez la demande de reconnaissance, à la rubrique "Vous recherchez une insertion professionnelle", cochez la case "être reconnu(e) comme travailleur handicapé et bénéficier d'une orientation professionnelle en formation professionnelle" ; puis indiquez dans "Précisez vos souhaits" : je souhaite suivre une formation au sein d'un Centre de Rééducation Professionnelle.

 

Le dossier médical peut être établi par le médecin traitant, le médecin du travail, le médecin d’un service hospitalier ou le médecin-conseil de la Sécurité sociale.

 

Déposer le dossier

Le dossier complet doit être déposé à la MDPH du département du lieu d’habitation, qui l’étudie et décide d’accorder ou pas la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Si elle est accordée, la MDPH propose une orientation à la personne :

  • Recherche d’emploi ;
  • Orientation ou formation professionnelle, si elle est demandée.

 

L’orientation vers la formation professionnelle

La formation professionnelle peut s’effectuer dans :

  • un établissement spécialisé : Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP), comme le centre de Fontenailles ;
  • une structure de formation ordinaire, type AFPA ;
  • une structure dépendant de l’Education Nationale (les GRETA) ;
  • en apprentissage.