UEROS Fontenailles

logo UEROS

 

L'Unité d'Evaluation, de Réentrainement et d'Orientation Sociale

Depuis juin 2014, un nouveau service médico-social à dimension régionale est ouvert au Château de Fontenailles.

 

L’Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Sociale (UEROS) s’adresse aux personnes atteintes de lésions cérébrales acquises afin d’évaluer et de ré entrainer leurs capacités pour favoriser leur autonomie, la vie sociale et pour explorer le retour à une vie professionnelle.

 

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes accueillies dans le cadre d’un projet individualisé et pendant des phases modulaires adaptées au parcours de chacun.

 

Après une phase d’évaluation et d’élaboration du projet individualisé, l’accompagnement alterne entre des périodes d'accueil à l'UEROS et des retours à domicile afin de concrétiser dans l’environnement personnel et familial, les avancées liées au réentrainement.

 

L’UEROS propose un hébergement sur le site de Fontenailles.

 

L’action de l’UEROS s’inscrit dans le parcours de vie de la personne cérébro-lésée, en partenariat avec les différents acteurs du réseau, afin de mutualiser leurs expertises et d’apporter un réentrainement le plus adapté à son environnement.

Présent dans de nombreuses régions en France, ce dispositif n’existait pas jusqu’alors en Région Centre, obligeant les personnes à des déplacements importants ou à abandonner cette possibilité.

 

Ce nouvel établissement à vocation régionale est porté par un groupement de coopération associant la Croix Rouge Française et l’Association pour la Rééducation Professionnelle et Sociale (ARPS). Il vient compléter la filière de prise en charge des personnes cérébro-lésées, souhaitée et soutenue par l’ARS du Centre et dans laquelle il prend utilement sa place.