Un accompagnement global et adapté au service de l’orientation et de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap.

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Le métier

Vous commercialisez des produits et des services associés à caractère technique ou spécifique, sur un point de vente ou un rayon, auprès d'une clientèle de particuliers, parfois de professionnels.

Vous connaissez les caractéristiques techniques des produits et assurez la démonstration pour guider le client dans son choix ;

Vous proposez des financements ou des solutions de paiements adaptés. Interlocuteur privilégié du client vous recevez et traitez les réclamations.

Vous participez à la tenue et à l'animation du point de vente ou du rayon en contribuant aux résultats en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

 

Lieux et conditions d'exercice

 

Vous travaillez généralement au sein d'une sous la responsabilité d'un chef de rayon, chef des ventes ou encore responsable de magasin.

Porteur devant le client de l'image de l'entreprise et de sa politique, vous devez soigner votre présentation, votre tenue (parfois port d'uniforme), et adopter un comportement approprié au contexte commercial dans lequel vous évoluez en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation.

L'amplitude d'ouverture du magasin, comme les flux de clientèle, justifient de devoir fréquemment travailler en horaires postés alternant matinées et soirées, voire nocturnes, samedis, voire dimanches et certains jours fériés. L'emploi suppose des ports de charges dans certains magasins.

La rémunération est le plus souvent composée d'une partie fixe et d'une ou plusieurs parties variables, dépendantes de l'atteinte des objectifs fixés.

 

Le travail de conseiller (-ière) demande de la détermination, une bonne résistance physique et nerveuse, de grandes capacités d'écoute, et un sourire à toute épreuve (maîtrise de soi). Il requiert une aisance certaine à l’oral et à l’écrit, et d’être familiarisé avec l’outil informatique. Enfin, il nécessite un fort investissement personnel et le sens des responsabilités. L'activité peut nécessiter la manipulation et le port de charges.

 

Les débouchés

Le (la) Conseiller (-ière) de vente travaille dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces, boutiques… spécialisées ou non, dans tous les domaines qui proposent des produits et services nécessitant une vente conseil en face à face (ameublement, équipement du foyer ou de la personne, sports et loisirs, produits utilitaires, de luxe, culturels, ludiques, …).

 

La formation

FORMATION PREPARATOIRE SPECIFIQUE (Optionnelle)

La formation préparatoire spécifique vous permet de:

  • vérifier votre projet ;
  • ré-entrainer vos capacités ;
  • acquérir les prérequis nécessaire pour poursuivre la formation envisagée.

 

La durée d'une formation préparatoire spécifique est de 23 semaines soit environ six mois maximum. Cette durée peut être adaptée en fonction de vos besoins à l'issue d'un pré-accueil réalisé en amont de votre admission.

 

En savoir plus...

 

FORMATION QUALIFIANTE DE NIVEAU 4 anciennement niveau IV

 

La formation qualifiante d'une durée de 46 semaines ou 1472 heures comporte deux activités

 

Activité 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente

 

Activité 2 : Vendre et conseiller le client en magasin

 

Périodes d'applications en entreprise : 16 semaines

 

Le plateau technique et pédagogique

Les formateurs techniques sont tous issus du monde de l'entreprise. Ils répondent aux exigences requises par la certification des titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail.

Des espaces techniques spécifiques sont dédiés à la formation (salles de cours et de travaux pratiques).

La pédagogie développée favorise la mise en situation professionnelle (organisation de boutiques, interventions extérieures, visites d'espaces marchands).

 

Accompagnement et adaptation de votre parcours

Pendant la formation vous êtes accompagné individuellement par une équipe pluridisciplinaire. Afin que les questions médicales, psychologiques ou sociales n'entravent pas votre réussite, 7 professionnels (travailleur social, infirmier, médecin, psychologues, animateurs socio-culturel, éducateur sportifs) travaillent en étroite collaboration avec vos formateurs et conseillers d'insertion afin de vous aider à réussir votre parcours.

 

Validations

  • Titre Professionnel de "Conseiller de vente", homologué au niveau 4 anciennement niveau IV par le Ministère du Travail (arrêté de spécialité du 03 novembre 2016 - JO du 10 novembre 2016). 
    Consulter le descriptif officiel de certification
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